Fest-noz - 22 octobre 2016

 

FEST-NOZ
___


MONTROULEZ - Langolvas

Morlaix - Langolvas

 

 

War sav 1

War-Sav

 

WAR SAV ! « Debout ! » en breton. Telle est l’invitation que lancent aux danseurs les jeunes musiciens du groupe trégorrois qui, depuis 2011, écume les scènes des fêtes bretonnes. La recette de leur musique est un secret bien gardé. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il y a des airs traditionnels de derrière les fagots, badigeonnés d’un mélange de couleurs folks, le tout mariné dans un jus saturé d’énergie… À manger très chaud et à consommer sans modération !

L’équipe est constituée de cinq garçons jeunes et beaux. Les trois anciens, ce sont Elouan Le Couls au violon, Quentin Guillou à l’accordéon, et Camille Bossard à la guitare. Forts de plusieurs décennies d’expérience, ils assurent la solide assise harmonique et rythmique et donnent au groupe sa couleur folk. Ils sont plus tard rejoints par Korentin « Koko » Le Davay. De sa voix chaude et puissante, ce crooner mod Bro Dreger harangue la foule et envoie la dañs tro bien à façon. Mathieu Messager, un talabarder qui passait par là, les rejoint enfin pour donner la réplique au chanteur.  

Bien ancré dans le Trégor, le groupe ne se prive pas pour autant d'écumer les routes de Bretagne et d’ailleurs pour chatouiller les pieds de toujours plus de danseurs. War sav a en outre été lauréat du tremplin Morgane lors du Festival Yaouank 2013 (Rennes), ainsi que du concours régional interlycées de musique traditionnelle 2014 (Lannion).

Lec'hienn : https://soundcloud.com/warsav

 







Hmq groupe nb

Hamon Martin Quintet

 

" Ce n'est pas sans raison que le HMQ est devenu très rapidement un groupe emblématique de la danse de Haute-Bretagne. L'alliage entre le chant et les instruments, rare chez les groupes de fest noz, n'est pas étranger à ce succès. La voix de Mathieu Hamon détient le lien nécessaire vers la mémoire populaire préservée par la collecte, avec une ampleur impressionnante qui en fait un interprète de référence. A ses côtés, les instrumentistes ne sauraient se satisfaire de fabriquer un quelconque "chant gallo accompagné" de patronage ou de veillée scoute. Lorsque le chanteur se trouve à l'ouvrage, ils le portent littéralement et transportent l'auditeur grâce à des intonations énergiques qui donneraient envie de danser à une armée de soldats de plomb. Ensuite, dès lors qu'il leur laisse la place, ils s'embarquent dans des improvisations gonflées d'énergie et pétries d'élégance. " (Michel Toutous - Armen)

De l'équilibre, de la force, de la vie dans toute sa variété, sa vérité. Ça se danse et ça s'écoute. Une musqiue où corps et âmes se mêlent, s'engagent et engagent, où la lucidité est l'alliée de toutes les espérances, où le présent regorge de toutes les traces sans âge qui portent l'humanité réelle.

Lec'hienn : http://hamonmartin.com/

 

Titom 1

TiTOM & Lorcy - Parskav

 

Ken ha ken : autant comme autant...

TiTOM, groupe incontournable et inclassable de la scène bretonne a vu grand pour son quatrième album avec un son qui pèse de tout son poids. On imagine déjà les grandes assemblées de danseurs qui voltigeront avec les protagonistes sur les rythmes endiablés du samedi soir. Construit autour de son compositeur et sonneur de bombarde Thomas Lotout, le groupe recherche encore une fois l'universalité de la musique traditionnelle sur des arrangements d'aujourd'hui. Le rock parfois mélancolique et souvent explosif du groupe conduit l'auditeur sur des terrains sans frontières.

TiTOM invite Gaël Lorcy et Enora de Parscau au chant. Deux chanteuses de kan ha diskan pour enrichir la couleur du son, la rythmique et la générosité du groupe !

Lec'hienn : http://www.titom.fr/

 

Henaff meunier

Hénaff - Meunier

 

Un couple de sonneurs, Goulven Hénaff à la bombarde et Alexis Meunier au biniou bras, champion à Gourin en 2015. 

 

Da c'houzout - Côté pratique

E Langolvas e vo ar fest-noz, er sal Sésame. Ouzhpenn 2000 a dud a c'hall mont e-barzh. Dañset e vo war plañchod.
Da 8e30 noz e komañso ar fest-noz.
Mont e-barzh : 7 €.
Krampouezh ha krampouezh ed-du  da zebriñ war al lec'h !

Le fest-noz aura lieu à Langolvas. Cette salle, aménagée d'un parquet, peut accueillir plus de 2 000 personnes.
Le fest-noz débutera à 20h30.
Le prix de l'entrée a été fixé à 7 €.
Crêpes salées et sucrées ! Vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place.

 

 

Mont da grec'h ar bajenn
Haut de page

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site